mercredi 23 décembre 2009

Carnet de bal

J’ai passé un moment aujourd’hui dans l’un des temples parisiens du luxe : Le Bon Marché. Un grand magasin où rien n’est bon marché justement, où l’on peut sentir, dans chaque allée, à chaque “corner”, le raffinement, le sens du détail, l’élégance, le glamour et… également un certain snobisme. Ne me demandez pas ce que je faisais là. Sans doute l’envie de me sentir snob à mon tour, pour quelques minutes et de me faire croire que tout était à portée de porte-feuille et de carte bleue… ha ! ha ! Toujours est-il que c’est bien le dernier endroit où j’aurais pensé trouver un petit signe d’Afrique.
Au Bon Marché ? Aucune chance !
Et pourtant,
regardez ça !

Au rez-de-chaussée du magasin, une marque dont j’ignorais tout jusqu’alors propose ceci : un parfum pour homme ! Un parfum au nom si évocateur que j’en ai dégainé mon appareil photo.
Franchement, “Bal d’Afrique”, au milieu des pères Noël, des crèches, des faux sapins enneigés, des boules et des guirlandes c’était encore un petit signe pour moi non? Rien que pour moi? Et pour vous, les millions de lecteurs de ce blog (e)xtra(ordinairement)afro-engagé (:-) ?

Petit sourire pour terminer : après une brève enquête, j’ai découvert que la marque Byredo Parfums est sise dans le très nordique royaume de Suède, à Stockholm... Quelle est l’expression déjà? Ah oui! Souffler le chaud et le froid...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire