mercredi 16 décembre 2009

Chantal Loïal : la danse, pas la frime


Visage enfantin, sourire généreux, physique hors du commun… Chantal Loïal est danseuse, chorégraphe et ça marche pour elle, merci. Mais si ça pouvait se savoir encore plus, ce ne serait pas plus mal. Car la Loïal  a un défaut : bien qu’elle soit régulièrement sollicitée pour participer à des créations contemporaines ‘pointues’ (avec les Français Montalvo-Hervieu ou le Belge Koen Augustijnen par exemple), elle n’a de cesse d’animer sa propre compagnie, Difé Kako, dont la gestuelle doit plus à l’Afrique et à la Guadeloupe qu’au répertoire de la danse moderne occidentale.
Et c’est justement ce que j’aime chez elle : cette liberté qu’elle se donne de faire ce qu’elle veut, de chercher autre chose, avec opiniâtreté, de faire coexister tous ses mondes intérieurs et de chercher à toucher un public populaire grâce à des spectacles, mais aussi des animations, des bals-concerts… quitte à déplaire aux critiques dédaigneux.
Un rendez-vous télévisuel s’offre à nous tout bientôt pour en savoir plus sur la démarche de Chantal Loïal : vendredi 18 décembre, 20h35, sur France Ô, un film tourné l’été dernier à Avignon devrait vous donner envie de découvrir son travail “en live”. On parie ?

Pour en savoir plus, suivez ce lien : http://www.axesud.eu/spip.php?


ou allez regarder le site de la compagnie  à l’adresse suivante : http://www.difekako.com/0ceki/ceki_chantal.htm

2 commentaires:

  1. sortir des stéreotypes... c'est effectivement bien la liberté... bien vu madame !!!

    RépondreSupprimer
  2. Kidi,ce que tu écris est vivifiant ,tonique et riche ! Je vais suivre ton blog régulièrement pour lire et m'informer de tout ce que l'on ne trouve pas ailleurs .Bravo et mille bises .

    RépondreSupprimer