Après un froid mordant suivi d’une pluie pénétrante hier soir, le ciel de Paris s’est éclairci aujourd’hui pour Noël : bleu et soleil sans nuages. Le jour où jamais pour adresser des prières aux dieux : elles ont toutes leurs chances de s’élever au plus haut et de les atteindre.
Comme je prie rarement (oui, je l’avoue publiquement), je dois me méfier car je n’ai pas trop le sens de la forme. Mes prières prennent parfois l’allure de reproches dans le genre : « Hé vous là-haut, je ne sais combien vous êtes puisque vous portez des noms différents selon les religions – vous noterez l’utilisation du vous à la fois de politesse et pluriel, on ne sait jamais –, Hé vous là-haut, bonjour ! Je vous sais très occupé(s), mais j’aimerais néanmoins avoir une minute de votre attention car je ne vous dérange pas souvent »…Et là, je cite tous ceux et celles qui me sont proches et sont plongés dans la tristesse. Je cite aussi ceux et celles que je ne connais pas personnellement, mais qui subissent des injustices, vivent des situations difficiles…
Aujourd’hui, je pense aux femmes de Guinée qui sont allées manifester pacifiquement au grand stade de Conakry, le 29 septembre dernier, et qui ont subi de telles atrocités de la part des forces de l’ordre que dans le rapport d’enquête de l’ONU, où chaque mot a son poids, on use de l’expression “crime contre l’humanité”…
Ce matin, c’est au génial musicien malien Cheick Tidiane Seck que je joindrai ma voix. Sa prière est si belle, si pleine d’énergie qu’elle va vous donner, comme à moi, l’impression de comprendre le bambara quand vous l’entendrez.
Joyeux Noël !
http://www.myspace.com/cheicktidianeseck (il faut aller à droite dans la colonne “music” qui s’affiche et cliquer sur la chanson Oh Lord. Par ailleurs, le reste du disque est superbe. Parlez-en au Père Noël, il n’est peut-être pas encore retourné se coucher…).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire