Bien qu’il fasse un froid à ne pas mettre un Vélib’ dehors en ce moment, à Paris, je suggère à ceux et celles qui le peuvent d’aller demain, dimanche 20 décembre, à la rencontre de personnes passionnées : les membres de l’association Lézards noirs. Autour de Vincent Hickman, jeune ethnologue français, se sont regroupés des dingos, comme lui, de l’instrument de musique africain que l’on appelle, selon les endroits, sanza, mbira, likembé, kalimba. Le fameux “petit piano à pouces” de facture simple et géniale, que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Afrique, mais aussi aujourd’hui sur les scènes de la “world music”, entre les mains de musiciens ougandais, ivoiriens, français, japonais…
Chez les Lézards, tout tourne autour de la sanza. Cours, stages, expositions, spectacles. Ils ont même réussi à faire venir du Zimbabwe fin 2007, une musicienne exceptionnelle, Nyathi, qui a enchanté le musée du Quai Branly et… le studio de l’émission de radio que j’animais.
Si le stage de mbira du Zimbabwe vous tente, allez vite voir à l’adresse suivante : http://www.lezardsnoirs.org ou inscrivez vous à la lettre d’infos pour des apprentissages à venir. (Devenir magicien(ne) de la sanza en 2010, c’est une bonne résolution, non?)
Si vous préférez rester au chaud et écouter les bons moments que nous avait offerts Nyathi, dites-le moi et je vous les enverrai par email (oui, oui, je ne sais pas encore comment faire la manip' pour les mettre ici!!!).
On entend parler du Zimbabwe plutôt en mal ces derniers temps. Mais pour moi, les notes de la mbira de Nyathi sont une belle et émouvante façon d’entendre le Zimbabwe nous parler.
On entend parler du Zimbabwe plutôt en mal ces derniers temps. Mais pour moi, les notes de la mbira de Nyathi sont une belle et émouvante façon d’entendre le Zimbabwe nous parler.
Là Kidi, si tu commences à parler du Zimbabwe dans ton blog, tu touches la corde sensible!
RépondreSupprimerChristian
Ah, ma bonne résolution de 2010, ça va être de les rencontrer, car mon rêve fou, c'est de me mettre à la sanza... Et je pense que ça devrait plaire à Gabriel !
RépondreSupprimer