vendredi 15 janvier 2010

Xtrafri... CAN


La compétition a commencé il y a quelques jours, mais j’avoue qu’entre le démarrage pétaradant (l’attaque de l’équipe togolaise) et mon équipe nationale camerounaise rétamée par le Gabon... j’ai du mal à croire cette année que la Coupe d’Afrique des Nations est l’événement le plus passionnant du moment.
Et j’avoue du coup (allez, je vais me faire agonir d’injures, tant pis) que franchement, ce ne sont ni les tacles, ni les feintes, ni les buts qui me distraient vraiment, mais… comme toujours quand les Africains jouent, les noms de leurs équipes. Eléphants, Lions indomptables (heu, pas si sûr), Aigles, Scorpions, Crocodiles et même Fennecs ou Ecureuils (bon d’accord, ils ne sont pas là)… ça le fait, non ?

1 commentaire:

  1. Des noms qui en disent long sur les qualités que les peuples voient en eux-même ! Certains s'imaginent forts et virils, d'autres rusés et sympas...On peut classer d'un côté les "prédateurs-dominants", Lions, aigles, éléphants... et de l'autre les "adaptés-dominés", fennecs, écuereils etc...
    Enfin, c'est juste une idée... au fait, où place-t-on le coq gaullois ?

    RépondreSupprimer