Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des Nations Unies contre les mutilations génitales féminines. Lorsqu’on commence à se pencher sur ce sujet, la violence des faits et la lourdeur des chiffres se passent de commentaire : ce sont 130 à 140 millions de femmes dans le monde qui ont subi la mutilation dans la partie la plus intime de leur corps et encore 2 millions de fillettes en danger.
Je salue ici le travail d’une artiste africaine-américaine, Sana Musasama, céramiste, dont la série “Outer Beauty, Inner Anguish” (Beauté extérieure, angoisse intérieure) me touche particulièrement. www.sanamusasama.com
Je salue aussi la mobilisation des hommes. Regardez le clip de l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly. L’excision, l’infibulation sont des remises en cause effroyables des droits humains. Pas de doute : il faut que ça cesse. Et nous sommes toutes et tous concernés. Aimons nos jeunes filles : ne les blessons pas.
(Pour aller plus loin, soirée spéciale sur TV5. Suivez ce lien : www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-186-6_fevrier_2010_journee_internationale_de_lutte_contre_les_mutilations_sexuelles_feminines.htm)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire