Les réjouissances musicales se poursuivent cette semaine avec, samedi, une femme-phénomène : Dobet Gnahoré sera sur scène dans le cadre de la 7ème édition du festival “Au féminin” de la Goutte d’Or.
La première fois que j’ai vu Dobet chanter et jouer, elle était leader d’un spectacle donné par les enfants du Village Ki-Yi d’Abidjan. (Cette communauté artistique menée par la Camerounaise Were-Were Liking est, en Côte d’Ivoire, l’équivalent du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine). Pendant que les parents étaient en tournée au Canada, le Ki-Yi présentait le travail de ses prétendus artistes en herbe... parmi lesquels Dobet. Jamais de ma vie je n’ai vu une troupe d’enfants aussi professionnelle !
Une dizaine d’années plus tard, l’artiste est devenue une bombe de la scène: puissante et gracieuse, énergique et sensuelle dont le talent fantastique vous éclate aux yeux et aux oreilles. Allez la voir : je vous garantis une soirée inoubliable.
Rendez-vous au Centre musical Barbara : 1 rue Fleury 75018 Paris. A 20h30.
(PS : la semaine dernière, la même scène et le même festival accueillaient la Tchadienne Mounira. prix Découvertes RFI 2007. Franchement, côté femmes et musique en ce moment, il est urgent de ne pas lâcher l’affaire) !