vendredi 30 avril 2010

2010... ou bien ?

http://afrique.arte.tv/#/trip/TCD/1732/
Ce cinquantenaire des indépendances africaines traité par les médias français, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j'ai souvent l'impression que le curseur n'est pas placé au bon endroit. Sous ce titre, la dernière édition du Journal du dimanche évoquait par exemple les dizaines de Maliens qui cherchent chaque année à émigrer... J'aimerais bien que quelqu'un m'explique le rapport.
Pour l'instant, seul le site d'Arte me réconcilie avec la thématique : une série de web documentaires nous montre tout simplement des villes africaines d'aujourd'hui, avec leurs lieux emblématiques, leurs habitants, leur vie au quotidien... L'actualité en somme, la modernité au sens le plus simple. Car partout dans le monde - arrêtez-moi si je me trompe - on est en 2010. Ou bien?

dimanche 18 avril 2010

Ayo akbar ! (Ayo est grande !)

Ayo signifie à peu près “Oh la la !” en douala... (à prononcer d’un air compâtissant, en mettant une main sur sa joue et en secouant la tête). Cela m’avait donc fait tout drôle quand j’ai découvert il y a quelque temps le nom de cette jeune et talentueuse chanteuse originaire du Nigeria. D’elle, j’aime tout particulièrement le clip suivant. Je le ressens comme un parfait pied-de-nez supplémentaire aux extrémistes qui noyautent la Somalie (voir post précédent). S’ils entendaient cette bonne musique et s’ils voyaient de quelle manière les gens bougent leurs hanches dans ce clip ! Ils s’étrangleraient, c’est sûr. Ils décrèteraient que c’est vraiment trop dévergondé. À censurer.
Oh la la ! Décidément, j’adore ce clip.

jeudi 15 avril 2010

Struggling !

Quelle est votre définition de l’étranger ? Celui ou celle qui a une autre nationalité ? Je n’ai jamais trop cru aux nationalités et encore moins aux papiers d’identité. Une ruse politique, un faux-semblant facile et discriminatoire. Non. Pour moi, l’étranger… c’est celui qui peut se passer de musique. Sans rire. Si vraiment on peut passer sa vie sans la moindre note de musique, alors là, franchement, pour moi c’est que l’on ne peut venir que de Mars.
Eh bien, je viens de découvrir qu’il y a des étrangers sur notre Terre, en Somalie précisément. Ce sont les Martiens qui ont décidé il y a quelques jours qu’il ne fallait plus entendre la moindre note de musique sur les ondes de radio du pays. (http://www.rfi.fr/contenu/20100414-islamistes-interdisent-musique-radios-somalie ). Plus une note, vous imaginez ? Non, hein? Parce que c’est justement inimaginable. Alors, rien que pour embêter ces extrémistes qui musellent la population, les médias et les journalistes, voici un clip réconfortant : celui d’un jeune et brillant rappeur somalien de 32 ans… qui a dû quitter Mogadiscio pour vivre à Montréal. Mais ta voix porte, K’Naan, ta voix porte ! Ne te tais surtout pas! Continue à faire de la musique !





mardi 13 avril 2010

Amobéééeeeee !

Bon, ceux qui n’étaient pas présents hier soir, à la soirée “Slamophonie” à l’Européen ont eu tort. C’était super ! Il faut entendre Grand corps malade dérouler ses textes à toute allure et sans jamais se tromper pour comprendre que la poésie a encore de très très beaux jours devant elle. Il faut voir et entendre aussi Amobé Mévégué en M. Loyal : un grand moment d’humour, de décontraction et de malaxage virtuose du français! J’ai adoré ! Ecoutez-le sur les ondes de RFI ou sur France 24. Moi, je lui ai fourni le sens caché de son prénom : African Man Original and BEautiful… s’il avait pu en rougir, il l’aurait fait. Et pourtant, je ne fais pas partie de son Femmes’ club…

dimanche 11 avril 2010

L’âme Slam

La marque Baïfall Dream, c’est lui : des vêtements en cuir peints à sa façon, et évocateurs de toutes les cultures de l’Afrique. Le Teranga, lieu de partage, restaurant, salle de spectacle près de la place Clichy, c’est encore lui. Le tempo des mots, demain soir à l’Européen, lors d’une soirée “Slamophonie”, c’est toujours lui, Mike Sylla, artiste dans l’âme, extrafrican-urban-man et grand découvreur de talents devant l’Éternel. Si vous ne savez pas encore ce qu’est le Slam Opéra, allez ouvrir vos yeux et vos oreilles à la soirée que coordonne Mike, sous l’égide de la Francophonie (OIF) et en hommage à Haïti. Les slameurs et poètes Grand Corps malade, Neggus, John Banzai, Jean Metellus, Maggy de Coster, Gérard Boncourt et Jean Hérold Paul en seront. Ne ratez pas cette occasion de les entendre !
“Slamophonie”, lundi 12 avril 2010, 20h, L'Européen, 5 rue Biot 75017 Paris et aussi http://www.baifalldream.com/

samedi 10 avril 2010

Salif Keita's fan club

Ouh la la ! J’ai oublié de signaler sur ce blog la Semaine de l’Afrique en marche, qui a lieu à Vincennes depuis lundi!!!
Trop énervée d’avoir raté la conférence des écrivains mercredi soir, avec notamment le Somalien Nurrudin Farah que l’on voit très peu en France...
Trop contente d’aller écouter ce soir le pharaon du Mali, Salif Keita, celui qui dit que sa peau est blanche... et en plus, c’est vrai ! Mais sa voix, elle, est d’or.
Salif, est-ce que tu sais que je suis assez décidée à briguer la présidence de ton fan club? (Et comment ça, ça t’est bien égal... Il va falloir cesser de pharaonner un peu, là hein…!).
Concert à 20h30 au centre culturel G. Pompidou, 142 rue de Fontenay, Vincennes.

vendredi 2 avril 2010

Bal à terre !

Un peu de chaleur en ce printemps qui ne vient toujours pas vraiment, ça vous dit? Vous connaissez sans doute “l’Afrique enchantée”, la fameuse émission de France Inter qui remet l’église au milieu du village (expression belge que j’adore) en matière de relations France-Afrique... Voici la version dansée de l’Afrique enchantée : les Mercenaires de l’Ambiance, un orchestre de musique “à transpirer” va jouer demain soir jusqu’au bout de la nuit. L’endroit où il faut être, c’est juste là, au milieu de la piste de danse, pour avoir des chances de reconnaître ce dandy de Soro Solo et son complice Vladimir Cagnolari coiffé d’une toque à la Mobutu. Personnellement, je compte bien aller faire là-bas une démo’ de mon meilleur jeu de jambes !
Le bal de l’Afrique enchantée, dès 21h30 au Cabaret Sauvage, La Villette (18€).