lundi 31 décembre 2012

Une kora pour Mounira

Il y a des personnes comme ça, pour lesquelles la route est vraiment difficile et qui doivent se battre encore plus que les autres pour faire entendre leur voix. C'est le cas de Mounira Mitchala, jeune artiste née dans un pays compliqué – le Tchad –, où la guerrre n'est pas un vain mot, où la place des femmes reste, dans de nombreux domaines à affirmer ou à conquérir. Alors chanter, franchement, composer de la musique et se produire sur scène ! Pfff! Mieux vaut être greffière au palais de justice de Ndjaména, non? C'est pourtant la carrière à laquelle a renoncé Mounira. Et bien lui en a pris. Petit à petit, elle pousse son rocher jusqu'en haut de la colline. Elle s'appelle Mounira. Pas Sisyphe. Prix RFI Découvertes en 2007. Et hier, une distinction des Kora Awards dans la catégorie "Meilleure artiste d'Afrique centrale". Mounira veut dire "la panthère douce". Waouououou ! J'en rugis avec elle de plaisir !

lundi 24 décembre 2012

Sous la Sandra, le feu

Aujourd’hui, j’aime…
relayer les bons voeux de Noël de Sandra Nkake, avec la chorale d’Arte. J’adore l’élégance joyeuse qui se dégage de cette chanteuse. Et son dernier disque est génial. En deux albums, elle s’est taillée une réputation. Si bonne qu'elle a remporté le pompon : "Révélation de l'année" aux Victoires du jazz. Sandra Nkaké, 38 ans, musicienne, compositrice, voix lead de son propre groupe… mais aussi chroniqueuse télé, comédienne, conteuse et… mère occupée de 4 enfants vit sa vie comme un tourbillon. À fond. Ecoutez-là… et JOYEUX NOËL !




Album « Nothing for granted » (Jazz Village/Harmonia Mundi)
www.sandrankake.com

vendredi 21 décembre 2012

ELLE ne voit plus clair

Aujourd’hui, j’ai aimé…

...voir la top éthiopienne Liya Kebede en couverture de ELLE. Je ne sais pas vous, mais moi, je commençais à m’inquiéter pour la santé oculaire des journalistes, directeurs artistiques, iconographes et tutti quanti de ce grand magazine féminin… Oui, jusque là, l’équipe de ELLE me paraissait atteinte d’un gros problème de de vision : les mannequins en couverture étaient toutes, mais alors vraiment presque toutes d’une même couleur claire. Naomi Campbell avait bien tenté une percée une fois ou deux en 15 ans… Il y avait bien eu aussi l’anglo-jamaïcaine Jourdan Dunn une jeune femme à la mega boule afro... Bien obligé : elle avait été élue mannequin de l'année au non moins mega British Fashion Awards 2008… Mais après ça : rien. Personne. Pas une carnation différente. Comme si les Françaises originaires de la Réunion, de La Guadeloupe ou du Togo n'existaient pas… Comme si, pour prétendre apparaître en couverture de ELLE, il fallait être Beyoncé, Rihana ou Michelle Obama. Et voilà que les yeux de l’équipe de ELLE commencent à se déciller. Incroyable ! L'équipe a dû descendre dans le métro !

jeudi 20 décembre 2012

Sally chez l'oncle Sam (Ombomo chez Obama)

Aujourd’hui, j’ai aimé…
apprendre que la chanson intitulée Ombomo de Sally Nyolo a remporté le titre de la meilleure chanson World aux “USA Songwriting 2012”. Au fait, pour les cadeaux de fin d’année et/ou célébrer le passage à 2013 en dansant le bikutsi, le dernier album de Sally est une excellente idée ! On y entend mille jolies choses merveilleuses, comme si on avançait dans le secret d’une profonde forêt…



Sally Nyolo, La Nuit à Fébé (Sony Music) 

samedi 15 décembre 2012

Le château de Chantal

Hier soir, j’ai aimé…
“Château Rouge”, le spectacle de la compagnie Difé Kako, de Chantal Loïal. Depuis 1994, cette Guadeloupéenne formée à la danse contemporaine occidentale et aux danses traditionnelles africaines défend une danse métisse et engagée. Si bien que son style, hors des clous, est peu reconnu par l’institution. Ses spectacles, eux, plaisent au public… à condition qu'on le mette au courant. “Château Rouge” évoque le quartier parisien du même nom, à travers les femmes, leurs problèmes, leurs relations à elles-mêmes et à leur corps… A voir encore ce soir et demain. Allez-y, dépêchez-vous !



Et pour en savoir plus sur Chantal Loïal et sa compagnie, vous pouvez suivre ce lien: http://www.difekako.fr/


mardi 11 décembre 2012

Photos culte

Aujourd’hui j’ai aimé…
l’affiche de l’exposition photo “Vaudou et Orisha, hommage à Pierre Verger” du très prochain festival des Divinités noires à Aneho (Togo). Les journalistes et photos-reporters Catherine et Bernard Desjeux ont connu (l’ethnologue et photographe français) Pierre Verger et sont littéralement possédés par l’Afrique depuis 40 ans… Ils sont les auteurs, notamment, d’un beau livre que j’adore et que je recommande: Afrique, tout partout partager (éditions Grandvaux).
Vaudou et Orisha… hmmm… Je prendrais bien un avion pour aller voir ça !


mardi 4 décembre 2012

Les boys de Wiley

Aujourd’hui j’ai aimé…
... la force qui se dégage des tableaux de Kehinde Wiley… C’est la première exposition parisienne de ce peintre de père kenyan et de mère texane que j'avais vu il y a deux ans à New York (merci Patrick Erouart), mais que, innocemment,  je ne savais pas déjà aussi coté. Entre 150 et 250 000 dollars US la toile !!!, j'ai laissé tomber. Dommage. Je me voyais bien accrocher une pièce ou deux dans mon salon !

Allez voir l'expo à la galerie Templon. C'est au fond d'une cour au 30 rue Beaubourg et de l'autre côté de la rue, au fond d'une impasse. Qui sait? On envisagera peut-être de s'acheter un tableau à plusieurs? Après on fait tourner, hmm?… Et en attendant, je vais parler au Père Noël de la monographie parue en mai aux éditions Rizzoli.

Kehinde Wiley, “The World Stage : France, 1880-1960”, Galerie Daniel Templon, 30 rue Beaubourg, près du métro Rambuteau, du lundi au samedi 10h-19h... et seulement jusqu4au 20 décembre 2012 !

mercredi 14 novembre 2012

Abouet, à boire et à manger

Hier soir, j’ai aimé…

me faire dédicacer le dernier livre de Marguerite Abouet, mon Aya à moi... Cette fois, il s’agit d’un livre de cuisine plein de recettes pour marabouter son amoureux(se)... Miam, miam ! Et les illustrations (signées Agnès Maupré) sont tout à fait dans l’esprit un peu dingo que j’aime avec Marguerite. Un livre de cuisine pour, éventuellement, faire la cuisine, mais surtout pour bien s’amuser !

Délices d’Afrique (Ed. Alternatives)

dimanche 11 novembre 2012

African Queens

Aujourd’hui, j’ai aimé…
ces photos de Bernard Matussière… l’entourage féminin de Fela Anikulapo Kuti. Trop belles !


mercredi 7 novembre 2012

À l’école de Scholastique

Aujourd’hui j’ai aimé…
apprendre que Scholastique Mukasonga
avait remporté le prestigieux
Prix Renaudot pour son roman
Notre-Dame du Nil,
paru au printemps, chez Gallimard !

FÉLICITATIONS !

mardi 6 novembre 2012

Des paroles qui laissent sans voix

Hier soir, j’ai aimé…


assister à l’enregistrement public de l’émission “L’Atelier fiction” de France Culture, au Théâtre ouvert de Paris. Des textes extraits du recueil de Léonora Miano, Écrits pour la parole étaient lus et interprétés par des comédiennes toutes aussi excellentes les unes que les autres. Des histoires de femmes jeunes, moins jeunes, natives, naïves, adoptées, affirmées, blessées, amoureuses, désireuses, désirées… et afropéennes. L’enregistrement, réalisé en une unique prise, nous a tous laissés muets d’émotion.
Un grand moment de radio à retrouver bientôt, sur France Culture… Et des textes puissants, parus aux éditions de L’Arche. Bravo, Léonora !
L’Atelier fiction, France Culture,  mercredi 21 novembre de 23h à minuit (puis via Internet). 
Tendez l’oreille !

samedi 27 octobre 2012

Le Mali, c'est le Mali

A Bamako, cette semaine, j’ai aimé…

Plein de choses, comme
Rencontrer des scolaires pour parler du mystère de l’imagination et du plaisir d’écrire ou de lire des histoires (ça fait plaisir d’être invitée comme auteure)…
Respirer la chlorophylle du très beau, calme et cool jardin botanique… (Je reviendrais bien jogger ici!).
Visiter l’ensemble architectural du musée national… et en particulier – je ne me refais pas – les salles consacrées aux textiles (quelle beauté ! j’avais envie de voler tous les bogolans et les indigos!)
Ecouter le groupe de Cheikné Sissoko programmé au Patio de l’Institut français : cinq tamas et tamani, un balafon, une flûte, une cantatrice… et la musique mandingue, tellement ancienne, tellement d’aujourd’hui !
Discuter avec Adama Traoré, grand homme de théâtre malien, dont la compagnie se bat, notamment, pour sensibiliser à l’obscurantisme qui gangrène le Nord.
Et plein d’autres choses…
Bref, Bamako, j’ai aimé car comme d’aucuns disent ici :« le Mali, c’est le Mali ».

Rendez-vous fin novembre et début décembre à Bamako (21 au 24) puis Sikasso (1er au 7 décembre), pour le Festival du théâtre des Réalités emmenée par Acte 7, la compagnie d’Adama Traoré.

vendredi 26 octobre 2012

Tabaskidi



Aujourd’hui, j’ai aimé...
vivre la tabaski, à Bamako.
En ce jour de fête du mouton, il n’y a finalement que les moutons qui ne soient pas à la fête.
Gentillesse, partage, bons souhaits, prières... et des pensées pour le Nord du pays. 
Aujourd’hui, j’ai aimé me sentir ouest-africaine.

jeudi 25 octobre 2012

Cou court ou coucou...

Aujourd’hui j’ai aimé…

me balader au marché, chez les fournisseurs de perles de ma copine Tetou, créatrice de bijoux... Puis, dans l’après-midi, en visite au somptueux musée national du Mali, découvrir ce proverbe bambara, dans l’exposition en cours sur la divination :
« Le comble de la parure, c’est le goitre: on se couche avec, on se lave avec, on meurt avec. » 

(Découvrez les créations de Tétou Gologo via le site de sa marque : www.tamacali.com. De vraies parures, pour le coup !)

mercredi 24 octobre 2012

Dans le silence du propos

Hier soir, j’ai aimé...
... assister au spectacle “La dernière interview”,
à l’Institut français du Mali (ex centre culturel français de Bamako). Le spectacle met en scène
la dernière interview accordée par Jean Genet
au journaliste Nigel Williams de la BBC, en 1985. J’avoue avoir été très décontenancée par la mise en scène de Catherine Boskowitz et par le jeu
du comédien Dieudonné Niangouna, dans le rôle de Genet. Non seulement parce que, tout au long de l’entretien, Genet ne cesse de refuser la norme, en se mettant parfois à la place de l’intervieweur, en affirmant, sur tous les sujets, son refus de l’ordre établi... Mais aussi parce que, en jouant
sur de longs silences, des disparitions et des improvisations dans lesquels ce n’est plus Genet mais Niangouna qui s’exprime, le spectacle nous déstabilise totalement, en tant que spectateur.
Restent les mots, leur sens et leur force, plus remarquables que jamais dans un tel contexte.
Un spectacle à voir dans les jours qui viennent à Dakar puis en Afrique centrale, à Douala, Bangui
(si je ne m’abuse)... Surveillez les programmes, bande de chanceux, va !

lundi 22 octobre 2012

Oxymoron

Aujourd'hui, j'ai aimé...
cette enseigne, vue dans les rues de Bamako :

« Océan Pressing - Lavage à sec »

jeudi 18 octobre 2012

Feeling jaaaaazz

Aujourd'hui, j'ai aimé…

La pochette du nouveau disque de Malia…

Et cette chanson… (bon, d'accord, il faut supporter les 20 secondes de pub avant, mais je ne sais pas comment les enlever!!!). Bonne écoute !


jeudi 20 septembre 2012

«... Dada est partout »

Aujourd’hui j’ai aimé...

...apprendre que Dada Masilo passera à Paris très bientôt (merci de l'info aux lecteurs de mon blog :-))
10 représentations de “Swan Lake” au musée du Quai Branly, soit 10 occasions de voir sa compagnie.
C’est pas cool, ça?


Du mercredi 17/10/12 au dimanche 28/10/12 Mercredis 17 et 24/10/12 - 19h
Jeudi 18, vendredi 19, samedi 20, jeudi 25, vendredi 26, samedi 27/10/12 - 20h Dimanches 21 et 28/10/12 - 17h 

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/spectacles-et-concerts/cycles-de-spectacles/swan-lake.html

mercredi 19 septembre 2012

« Tout est Dada... »

Aujourd'hui, j'ai aimé...
découvrir le "Lac des cygnes", en version sud-africaine, par la chorégraphe Dada Masilo (Biennale de la danse, à Lyon).

mardi 4 septembre 2012

"Home" sweet "Home"


Amours…
Jusque là, j'avais de l'admiration a priori pour Toni Morrison. J'aimais son discours, j'admirais son parcours, j'aimais même son sourire, sa coiffure, la sérénité qui semble émaner d'elle… J'aimais qu'elle ait aimé, comme moi, le livre de Boubacar Boris Diop "Murambi, le livre des ossements"… Mais je n'arrivais pas à rentrer dans ses livres, malgré des efforts répétés. Il y a des auteurs comme ça. On leur résiste ou ils nous résistent, on ne sait pas. On sait que c'est fort, mais on reste à la marge…
En cette rentrée 2012, on parle à nouveau beaucoup de Toni Morrison. Elle est un peu l'auteur au-dessus de la mêlée, dont le roman est encensé par toute la critique. J'ai lu des articles, des interviews, entendu des émissions de radio. Devant une telle unanimité, je me suis décidée. Qui sait? Mon rendez-vous avec Toni allait peut-être enfin avoir lieu.

Délices…
Hier soir, j'ai donc commencé "Home"… et commencé à suivre cet homme en fuite, qui n'a justement pas de maison… Et j'ai littéralement plongé. Jubilatoire !

et Orgues…
Vous voulez un extrait ? Voici la soeur de l'homme en fuite :
« Cee se leva de la baignoire en zinc et fit quelques pas dégoulinants jusqu'à l'évier. Elle remplit un seau au robinet, le versa dans le bain en train de tiédir et se rassit dans l'eau. Elle voulait s'attarder dans l'eau fraîche, tandis que la lumière d'un après-midi souffrant tout doucement encourageait une avalanche de pensées. Regrets, excuses, droiture, mémoire trompeuse et projets d'avenir se mélangeaient ou se dressaient comme une rangée de soldats. »

Home, Toni Morrison, p.49 (traduit par Christine Laferrière, éditions Christian Bourgois)

samedi 1 septembre 2012

La classe distinguée

Aujourd'hui j'ai aimé… apprendre (avec retard, mais il n'est pas trop tard pour le dire) que l'écrivaine sénégalaise Ken Bugul, avait été faite Officier des Arts et des Lettres à la fin du mois de juillet par le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius ! Franchement, c'est pas classe, ça?

samedi 28 juillet 2012

Promos

Cette semaine, j'ai aimé...
…apprendre que le spectacle de Chantal Loïal, "On m'appelle Vénus" avait eu du succès à Avignon.
Danseuse hors normes, Chantal Loïal ré-invente avec brio la vie de la fameuse Saartjie Baartman – arrachée à sa terre d'Afrique australe pour devenir un objet d'exposition et d'interrogation scientifique en Europe au milieu du XVIIIème siècle –. J'admire depuis longtemps le travail de Chantal Loïal dont j'ai déjà parlé plusieurs fois dans ce blog (de l'intérêt de faire ce que l'on veut dans son propre blog!). Si vous voyez ce spectacle programmé là où vous êtes, allez le voir: c'est beau, profond et sensible. Un magnifique travail.


J'ai aimé aussi…
…que le spectacle de mon frère Patrick avec la chanteuse Noga, "marche" aussi, dans le off d'Avignon. Oui, oui, je fais la promo de la famille… et je n'ai pas terminé. Le titre? "Chanson puzzle". Et don't worry, si vous l'avez raté, rendez-vous à la rentrée avec ce duo de chanson jazz, dans les clubs de la capitale…
http://www.lestroiscoups.com/article-chanson-puzzle-de-noga-et-patrick-bebey-critique-de-jean-francois-picaut-off-d-avignon-2012-theatre-108503024.html


Enfin j'ai aimé…
… que la musique de mon père fasse partie de la play-list d'un pipole… "ça le fait", comme on dit !
Suivez le lien, si vous voulez en savoir plus !
http://flix.gr/en/pedro-almodovars-stress-lifting-playlist-before-lo.html
Le disque "African Electronic Music" est une production Born Bad Records.


mercredi 18 juillet 2012

La muse Ailey

Aujourd'hui j'ai aimé... non, je n'ai pas aimé en fait... je n'ai pas aimé m'y prendre trop tard pour avoir une chance de voir la Alvin Ailey Dance Company. (Argh ! Plus de places ! Qu'est-ce que j'espérais?)

Alors en désespoir de cause, j'ai fouillé le web à la recherche de Judith Jamison, la GRANDE DAME de cette fantastique compagnie. Elle ne danse plus, certes, mais en tant que directrice artistique émérite, elle rayonne, enseigne, transmet, inspire toujours. Et quand elle dansait (j'ai eu la chance de la voir), elle était tout simplement exceptionnelle.
C'est elle.

C'est elle aussi. Judith Jamison.


Et si vous voulez savoir ce que cette élégante, merveilleuse, incroyable danseuse, dit aujourd'hui, vous pouvez regarder ceci



La compagnie Alvin Ailey se produit au théâtre du Châtelet jusqu'au 21 juillet... Si vous voyez comment vous faufiler parmi les spectateurs, n'hésitez pas.

dimanche 15 juillet 2012

“Stay on the Scene ! ”



Aujourd’hui, j’ai aimé…
… trouver ces concours de danse de l’émission “Soul Train”… Looks magnifiques, couples aux corps élastiques, il y a de quoi s’inspirer de cette énergie des années 70 pour déjouer la grise mine du ciel parisien, non?

samedi 14 juillet 2012

Métro, boulot, Miano


Hier soir, dans le métro, j’ai aimé…
...voir un homme, passionnément plongé dans le premier roman de Léonora Miano : L’Intérieur de la nuit. Il y avait foule sur la ligne 6. La rame était bondée. J’ai pourtant réussi à m'asseoir et j’ai alors tout de suite remarqué cet homme, totalement absorbé par sa lecture, au point qu’il a failli louper sa station et a dû bousculer tout le monde pour sortir au dernier moment, le livre dans la main droite, l’index à la bonne page, et dans l’autre main son cartable, un parapluie, un imper… Les stations ont continué à défiler, mais j’aime imaginer qu'il s’est assis alors, sur le quai, qu’il a posé ses affaires sur un siège, à côté de lui, et qu’il a décidé de rester là, une partie de la nuit, jusqu’au bout de sa lecture. 

L'Intérieur de la nuit, paru chez Plon en 2005, existe aussi en collection de poche (Pocket). Moi aussi, quand je l’ai lu, j'ai été scotchée.

jeudi 10 mai 2012

Tout, tout, tout... vous saurez tout sur Mengestu

J'ai craqué pour le titre de son premier roman, je l'ai acheté sur cette simple impulsion et (ouf !) j'ai adoré le contenu.

Puis j'ai lu son deuxième roman et je l'ai aimé aussi.
Puis, j'ai craqué pour l'histoire personnelle de l'auteur et je lui ai trouvé plein de charme.

Samedi, l'association Mahogany, qui lui décerne son prix littéraire pour la première fois cette année, organise un goûter avec ce romancier éthiopien-américain. Une troisième raison de craquer : pour la conversation… le thé et les gâteaux. Alors je partage le secret avec vous : c'est à 15h30, samedi 19 mai, au Café Rubis (165 avenue du Maine 75014 Paris, métro Mouton-Duvernet). Franchement, peut-on écrire de bons livres, avoir cette tête-là et n pas être sympa? Impossible ! Alors j'y serai.

mardi 8 mai 2012

L'Afrique comme de coutume....

Ce titre, le format du livre et sa couverture m'ont attirée...
Puis certains contenus, trop rapides, trop vite dits ou écrits,
trop généralistes m'ont agacée... Parler "des Africains" ou de "l'Afrique" en général (alors que, la quatrième de couverture le rappelle, nous sommes face à 48 pays sub-sahariens et 830 millions d'habitants) m'agace toujours... Et oui ! On en est toujours là !
Alors voilà un livre à regarder pour le plaisir de ses choix graphiques... et à critiquer aussi pour toutes les imbecillités qu'il contient.
Et oui oui, c'était ma manière de reconnecter avec mon blog aujourd'hui, façon "le blog-de-l'énervée"!


mercredi 14 mars 2012

Aujourd'hui, j'ai découvert l'Amérique !

Beaucoup connaissent déjà, mais pour moi, cette jeune chanteuse est une GRANDE découverte.
Regardez plutôt !

mercredi 22 février 2012

Pagne à la p(l)age


Le soutien-gorge s'appelle "Togo" et le slip "Johannesburg".
Le tout est photographié dans le catalogue "Edition mode février 2012" du Bon Marché. Deux jeunes femmes au corps laiteux et au maquillage subtilement orangé, se prélassent sur une fausse plage en pensant on ne sait trop à quoi... 
Ce que j'aime dans la mode, ce n'est pas tant la mode que ça : la mise en scène de la mode. Un petit bout de tissu en haut, un autre en bas... (Le haut coûte plus cher que le bas d'ailleurs, on se demande pourquoi). 
Et le pagne devient théâtral. 

dimanche 19 février 2012

Toyi Toyi

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ces manif' pré-électorales au Sénégal actuellement ou dans d'autres pays, avec des morts à la clé, ça me déprime. Personne ne devrait mourir d'être allé dire publiquement qu'il voudrait voir les choses changer... 
En écoutant les infos à ce sujet, j'ai repensé aux manifestations, de l'Afrique du Sud d'avant apartheid. J'étais évidemment très impressionnée par le courage des manifestants. J'étais bluffée aussi par leur manière d'amplifier la puissance de leur message : le toyi-toyi, autrement dit une façon de danser et chanter les revendications. J'ai cherché des images susceptibles de me remémorer cette "mise en mouvement" des ras-le-bol... et j'ai fini par me dérider en découvrant cette vidéo sud-africaine. 
Prêts pour un cours de toyi-toyi? Regardez ça, et vous comprendrez.
Si seulement les manif' pouvaient se terminer comme ça !


mardi 17 janvier 2012

Par tous les saints !

OK, on ne me voit pas sur la video ci-dessous, mais en décembre 2011, j'étais bien dans la salle, au concert de la belle Zimbabwéenne Chengetaï. Le genre de soirée réjouissante dont on sort en se disant : "Mais pourquoi n'ai-je pas pensé à inviter mes amis Adélaïde, Sidonie,  Maïmouna... et encore Gaston, Médard, Saturnin, Fête nat', Toussaint, Armistice et Noël?"...
Ouf, voilà que se présente une seconde chance ! Alors Assomption, Avent, Sainte Famille et Printemps... et aussi Pentecôte, Pâques, Rameaux et Jour de l'an... si vous aimez le jazz sud-africain, ne la ratez pas ! Chengetaï se produit avec les South African Jazz Ambassadors le 3 février prochain à Saint-Germain. Et comment ça c'est l'hiver? Je vous parie tout ce que vous voulez qu'au Paris-Prague Jazz club, il fera chaud ce soir-là !



Chengetaï & the South African Jazz Ambassadors, le Vendredi 3 février 2012 @ "Paris-Prague Jazz Club" 18, Rue Bonaparte 75006 Paris - 20H30.

jeudi 5 janvier 2012

Le mbalax au pouvoir

Paraît que Youssou se présente aux élections présidentielles au Sénégal... eh bien moi, je trouve que ça a de la gueule !