jeudi 10 mai 2012

Tout, tout, tout... vous saurez tout sur Mengestu

J'ai craqué pour le titre de son premier roman, je l'ai acheté sur cette simple impulsion et (ouf !) j'ai adoré le contenu.

Puis j'ai lu son deuxième roman et je l'ai aimé aussi.
Puis, j'ai craqué pour l'histoire personnelle de l'auteur et je lui ai trouvé plein de charme.

Samedi, l'association Mahogany, qui lui décerne son prix littéraire pour la première fois cette année, organise un goûter avec ce romancier éthiopien-américain. Une troisième raison de craquer : pour la conversation… le thé et les gâteaux. Alors je partage le secret avec vous : c'est à 15h30, samedi 19 mai, au Café Rubis (165 avenue du Maine 75014 Paris, métro Mouton-Duvernet). Franchement, peut-on écrire de bons livres, avoir cette tête-là et n pas être sympa? Impossible ! Alors j'y serai.

mardi 8 mai 2012

L'Afrique comme de coutume....

Ce titre, le format du livre et sa couverture m'ont attirée...
Puis certains contenus, trop rapides, trop vite dits ou écrits,
trop généralistes m'ont agacée... Parler "des Africains" ou de "l'Afrique" en général (alors que, la quatrième de couverture le rappelle, nous sommes face à 48 pays sub-sahariens et 830 millions d'habitants) m'agace toujours... Et oui ! On en est toujours là !
Alors voilà un livre à regarder pour le plaisir de ses choix graphiques... et à critiquer aussi pour toutes les imbecillités qu'il contient.
Et oui oui, c'était ma manière de reconnecter avec mon blog aujourd'hui, façon "le blog-de-l'énervée"!