vendredi 18 janvier 2013

Look black

La représentation du corps noir en Occident fait l’objet d’un colloque passionnant depuis hier à Paris : Black Portraiture. Outre les sujets abordés je trouve super que se mêlent, aussi bien parmi les intervenants que dans le public, des personnes d’horizons les plus divers : chercheurs et étudiants bien sûr (le colloque est organisé par l’Université de New York, celle de Harvard, le centre d’études africaines de l’EHESS), des artistes, des personnalités de la société civile, des journalistes, des curieux de tous horizons, noirs et blancs bien entendu. J’y étais hier, j’y retourne aujourd’hui, ça dure jusqu’à dimanche soir avec, au menu, des films samedi et une expo photo en prime. C’est gratuit, c’est bondé, ça fait bouger les neurones, bref, le luxe de réfléchir un peu profondément en ces temps de tension universelle… Et quand les tables-rondes sont en anglais, on peut se reposer l’esprit en observant la diversité des looks en présence. Ça aussi, c’est un plaisir en soi. :-)

LOOKING INTO THE MIRROR, THE BLACK WOMAN ASKED,
"MIRROR, MIRROR ON THE WALL, WHO'S THE FINEST OF THEM ALL?"
THE MIRROR SAYS, "SNOW WHITE, YOU BLACK BITCH,AND DON'T YOU FORGET IT!!!"

Oeuvre de l’artiste et photographe américaine Carrie Mae Weems (née en 1953), qui aborde dans son travail les questions d’identité, de racisme, de genre, de politique…

Black Portraiture - Représentations du corps noir en Occident - Ça se passe aux Beaux-Arts, à l’Université Paris-Diderot et au Musée du Quai Branly. Le programme du colloque est ici : http://photo.tisch.nyu.edu/object/BlackPortraitures.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire