dimanche 21 juillet 2013

Le rock fort… de la Réunion

Hier soir, j’ai aimé…
découvrir la musique du Réunionnais Mounawar, à L’Entrepôt.  On découvre ainsi parfois, par hasard, de véritables pépites à Paris. Trois musiciens sur scène : Mounawar, compositeur, chanteur et guitariste, ainsi qu'un bassiste et un batteur dont je n’ai pas retenu les noms. En prime, en fin de premier set, Lulendo, l’Angolais à la voix d’or. Ma chance, c’est que je vais pouvoir me rattraper sur les noms et la musique en assistant à un deuxième concert, mercredi soir, à la Péniche Petit Bain. Parce que vous l’aurez compris : ce trio-là vaut sacrément le déplacement. C’était à la fois cool, rock, fort, très pro, très bon, et… j’adore les sonorités du créole de la Réunion. Vivement mercredi.
Un petit aperçu ici.Pssst ! Le concert de mercredi, c’est gratuit !
http://www.petitbain.org/MOUNAWAR?date=2013-07-24&id_mot=6

mercredi 17 juillet 2013

La go de Yop, non ?

Aya… ben c’est aujourd’hui que ça sort, déh ! C’est le moment d’envahir les salles de ciné. Le film est hilarant, comédie de moeurs bien sentie avec, en prime, des inserts de pubs réelles des années 1970... Pour les gars branchés et les gos “infrarouges” (hé, hé, hé, vous comprendrez en voyant le film). :-))
Aïe Aïe Ayaaaa ! C’est la go à ne pas rater !


lundi 15 juillet 2013

Un “Grigris” pour la vie

Hier, les Tchadiens étaient invités à défiler sur les Champs Elysées... mais pour moi, le Tchad, c’était le film de Mahamat Saleh Haroun, Grigris... Deux vies fracassées, de l’argent à trouver, du trafic, des voyous, la vie qui vient et la mort qui rôde…

mercredi 10 juillet 2013

Afro design

S'asseoir, se coucher et rêver... Pour les deux premières propositions, ce sera impossible, je vous préviens tout de suite. A moins que vous ne teniez à vous faire sortir de la salle d'expo manu militari par un gardien. Mais rêver, ça, ce sera possible. Rêver les yeux ouverts. Car il y a de quoi écarquiller les yeux devant bien des objets comme je l'ai fait en observant par exemple les appui-têtes finement sculptés du premier étage du Musée Dapper. Torture pour le cou ou posture zen du penseur cherchant à son esprit en éveil ? Mais je plaisante, je plaisante. La vérité c'est que moi, j'aimerais bien en avoir un appui-tête comme ça, chez moi, ou le grand lit créé par le designer Kossi Assou, ou bien le siège Mobutu, tiens, qui ressemble à une pauvre chaise roulante rendue soudain attractive et confortable par sa peau de léopard...
Plus que trois jours les amis pour voir ou revoir l'exposition que le musée Dapper consacre au design dans l'art de vivre en Afrique... J'y ai particulièrement apprécié le mélange entre art ancien et design contemporain.
Et, en hors d'oeuvre, dans la première salle, de grands portraits de rois africains réalisés dans les années 1990 par le photographe Daniel Lainé.
Le palanquin en forme d'automobile d'un roi vous étonnera sans doute tout autant que le cache-nez métallique d'un autre, la magnificence des atours d'un monarque puissant comme le dénuement d'un simple roitelet. De quoi rêver, c'est bien ça, mais seulement jusqu'au 14 juillet. Allez-y fissa.

Musée Dapper, 35 bis rue Paul Valéry, 75016 Paris et www.dapper.fr


vendredi 5 juillet 2013

Le “mook” de l’été

… c’est MUZE… le joli magazine-book littéraire et féminin que l’on aime savourer. Le numéro de cet été comporte un dossier sur la création du point de vue des femmes, sur le continent africain. Un sujet qui m’intéresse... et auquel j’ai participé.