[caption id="attachment_394" align="alignnone" width="604"] © Mauro Pinto[/caption]
Pour alimenter un blog il faut… qu’il se passe des choses. Certes, il s’en passe mille à Paris, chaque jour, et de quoi dire il y a, tant sur l’Afrique que sur ce qui l’évoque puisque c’est le thème d'Xtrafrica. Mais il me faut autre chose aussi : l’envie de croire à la beauté du monde. Ou plutôt la capacité de voir cette beauté, dans les interstices que laisse l’actualité. Depuis quelques jours, l’actu ne laissait pas tellement d’interstices à mes yeux. Elle m’avait découragée. Le pire, c'est l’effet qu’ont certaines nouvelles quand soudain, elles évoquent des personnes que l’on connaît.
Ghislaine Dupont. Que dire de plus que : pourquoi ? Tout paraît si fade et futile à côté d’événements aussi malheureux.
Je voulais parler ici de cette belle exposition à la fondation Gulbenkian de photographes d’Afrique du Sud. Impossible. Impossible jusqu’à ce que je retrouve, parmi les autres, cette photo intitulée “Pique nique”. Le titre surprend. Un pique-nique à cet endroit ? Impossible. Un rendez-vous amoureux ? Ce sont bien des tombes, derrière, non ?
Mais il y a ce bébé, dans le ventre de la jeune femme. Il y a le regard attentif du garçon vers elle, et son regard à elle, celui qu’elle semble porter vers l’avenir. Comme un point d’interrogation.
Après la mort, il y aura la vie.
« Present Tense », Photographies du Sud de l’Afrique. 14 photographes. A voir jusqu’au 14 décembre à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris. Et c’est gratuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire