Je me souviens d'un concert de Toumani Diabaté au théâtre des Bouffes du Nord en 2008. Cela se passait un dimanche "en matinée" comme on dit (vers 16h je crois) et la météo contrariée de ce printemps-là ne donnait guère envie de sortir. Mais Toumani Diabaté est un exceptionnel joueur de kora et la kora est un instrument magique – à mes yeux l'un des plus beaux d'Afrique, par sa forme et par son timbre cristallin. J'aime penser qu'avec sa caisse de résonance en calebasse et ses 21 cordes, l'instrument raconte la vie (ne dit-on pas que sept cordes parlent du passé, sept du présent et sept de l'avenir?).
Le récital fut fabuleux : les sons coulaient de l'instrument comme la pluie et le vent, contant littéralement les quatre saisons. Les personnes présentes, happées par le talent de l'instrumentiste, fascinées par la magie du lieu, semblaient en extase.
Une telle musique vient de si loin et fait tellement de bien… qu'elle vaut bien qu'on accueille ses génies en carrosse à Séville comme sur la video suivante !
https://www.youtube.com/watch?v=0DEKQjj6Ga0
Comme il se doit chez les griots, le maître Toumani transmet à son fils Sidiki sa science musicale... et voilà qu'un disque est sorti il y a quelques mois. Un petit teaser pour avoir une idée ?
https://www.youtube.com/watch?v=oCEeaERMfNo
Et voilà le père et le fils à l'affiche de concerts en Europe ce printemps. Si j'étais à Londres, j'irais les voir au Barbican le 30 mai. Je serai à Paris le 10 juin et j'espère bien aller les voir aux Bouffes du Nord, again. Qu'il pleuve, qu'il vente ou fasse soleil, en juin, ne ratez pas ça.
CD Toumani & Sidiki (World Circuit)