samedi 28 juin 2014

Menace to society

Il est des sujets dont parler est difficile. Les organisations internationales et les ONG les abordent et nous sensibilisent à la question. Mais pour moi, l'art reste le meilleur medium pour me faire appréhender le malheur.  Ainsi la céramiste Sana Musasama aborde-t-elle les  menaces qui, à travers le monde, pèsent sur les femmes. Elle traite en particulier la question de l'intégrité du corps féminin en évoquant les mutilations qui désintègrent, au-delà des femmes, l'idée d'une société où chaque être humain serait l'égal d'un autre et libre de disposer de son corps comme il l'entend.
Quand une partie du corps contrôlée, empêchée, menacée, se transforme, devient autre, comme une part étrange et étrangère de soi-même…

DSC04097

DSC04098

mercredi 18 juin 2014

Que le lion ne meure pas ce soir !

C'est le moment où jamais de me sentir camerounaise : les Lions jouent contre les Croates, ce soir... Et ma copine Joëlle Esso a pris la peine de créer ce clip plein de joie et d'énergie à l'occasion du Mondial. (Inutile de dire ici, je suppose, qu'en vérité je suis restée fidèle aux Brésiliens depuis que, dans mon enfance, j'ai vu les prouesses de Pelé).

http://youtu.be/QeSBMfJbGwo

Il faut dire que la belle Joëlle est assez branchée foot : la bande dessinée Eto'o fils (éditions Dagan, c'est elle. Et c'est très chouette. Lisez aussi ses oeuvres précédentes : Petit Joss (Dagan), par exemple, une BD qui raconte ses souvenirs d'école... au Cameroun, toujours.
Ngila o boso ! (En avant les lions !)