dimanche 29 novembre 2009

L'égoïsme des hippopotames

Alors que j'inaugure ce blog, paraît un numéro de Manière de voir, le fameux supplément du Monde diplomatique, au titre tonique et réjouissant : “Indispensable Afrique”... Sympa de tomber sur des affichettes en nombre, placardées dans les kiosques à journaux ! (J'avoue que je ne suis pas loin d'y voir un signe, un clin d'oeil à ma démarche personnelle). Un supplément plein de textes intéressants signés par des    “grands quelqu'un”.  Le numéro est coordonné par Anne-Cécile Robert – l'auteur non repentie de L'Afrique au secours de l'Occident (L'Atelier) – et articulé autour de la “nouvelle géopolitique”, de la “guerre économique” et des “affirmations continentales”.

Vous me direz que tout cela n'a rien à voir avec la littérature, les arts, la culture et toutes les intentions annoncées en préambule. Bon, parfois, je m'efforce de corriger un peu mes propres tropismes... Et je vous signale le titre de l'une des courtes biographies que contient également ce numéro : elle est consacrée à l'économiste ghanéen George Ayittey et s'intitule : “l'égoïsme des hippopotames” (p.83). Intrigant et poétique. Rien que ça, ça donne envie de la lire, non? Tout le monde sait qu'un journal ne se lit pas nécessairement en commençant par le début…

Manière de voir/ Le Monde diplomatique, décembre-janvier 2010

3 commentaires:

  1. Et pour une fois que l'on accole le substantif "indispensable" à l'Afrique, on ne va pas bouder notre plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. pour un fois que le mot "indispensable" cotoie le mot Afrique, on ne va pas bouder son plaisir

    RépondreSupprimer
  3. salut kidi!
    je ne réagis pas par rapport à l'article mais de façon generale sur votre blog. je vous félicite pour votre initiative de mettre en valeur par le biais de ce blog les talents africains j'espère que cela contribuera à éveiller ou reveiller des ingéniosités africaines non connues et surtout de faire prendre conscience aux africans qu'ils sont autre chose que l'image que l'occident donne d'eux.si j'avais quelques conseils à vous donner c'est serait de ne jamais baisser les bras quelles que seraient les difficultés rencontrées et surtout de garder le cap sur vos objectifs qui je pense de façon globale se résumerait en la vulgarisation des talents et initiatives africaines. je vous souhaite bon vent.
    una ancienne auditrice de reines d'Afrique qui regrette toujours cette émission.

    RépondreSupprimer