Il y a un endroit où j’aimerais me téléporter aujourd’hui, c’est la fac de médecine du Maryland à Baltimore. Rick Guidotti, un photographe talentueux et engagé, y présente son travail, consacré depuis 1997 aux albinos : Positive exposure.www.positiveexposure.org/home.html
De par le monde et dans certaines régions d’Afrique en particulier, le regard curieux et négatif que l’on porte sur les albinos constitue bien souvent une forme d’agression tout aussi douloureuse pour eux que celle des rayons du soleil. Le travail de Rick Guidotti transforme et transcende la différence génétique. En photographiant des albinos comme des models – il a été, on le sent, photographe de mode –, il nous invite à changer notre focale et à entrer dans le nuancier subtil des millions de couleurs existant entre le noir et le blanc.
J’ai connu l’existence de Rick Guidotti grâce au travail remarquable d’une dermatologue de l’association Kinkeliba, du Sénégal www.lekinkelibaus.org/news/pdf/le_k_overview_identity.pdf. Médecins, animateurs, photographe, merci à tous de susciter en nous un (dé)clic positif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire