lundi 14 décembre 2009

Qui sera mon Bororo ?



Depuis quelques semaines, les magazines féminins mettent la pression: « Les fêtes approchent. Cette année, on rêve d’un teint éclatant et d’une allure simplement chic. Pour jouer le jeu, ces trois maquillages captent la lumière divinement. À décliner selon son humeur », pouvait-on lire hier dans le supplément Version Femina du Journal du Dimanche. Apparemment, les féminins ne tiennent pas compte du fait qu’il existe aussi, désormais, du maquillage pour hommes... Jean-Paul Gaultier a lancé ça il y a déjà quelque temps... Alors bien sûr, quand c’est Gaultier qui innove, on parle d’avant-garde, mais avant lui... les Peuls woodabés (ou bororos) avaient pris de l’avance. Consacrer du temps à se parer, se maquiller, se préoccuper de beauté, en faire une valeur et rivaliser, lors de la fête du Guerewol pour être choisi par une femme, ça c’est quelque chose, non ?
Malheureusement, je ne suis pas certaine qu’aucun de mes amis ose jamais devenir un “homme chamarré” comme dirait Marie-Laure de Decker...  Je me contente donc de visiter le site de cette excellente photographe de temps en temps. Et d’espérer.

www.marielaurededecker.com/themes.html

1 commentaire:

  1. Peinturluré, maquillé, fardé, rougalevré, pailleté et même perruqué. Rien ne fait peur aux vrais hommes lorsqu'il s'agit de montrer leur côté "clair", celui du séducteur-doux ! Je peux donc être ce premier bororo, je serai ce premier peul maquillé, outrageusement séducteur, outrancièrement courageux ! Et je parie d'ores et déjà que je ne serai pas le seul...

    RépondreSupprimer